La Thèse Défendue Dans Le Dernier Jour D’un Condamné De VICTOR HUGO

La Thèse Défendue Dans Le Dernier Jour D’un Condamné De VICTOR HUGO

          « Le Dernier Jour d’un Condamné » est un roman à thèse écrit par Victor Hugo en 1829. Il est sous forme de journal intime, racontant les derniers jours de la vie d’un condamné à mort, qui attend son exécution.

          La thèse défendue dans cet œuvre est celle de l’abolition de la peine de mort. L’auteur utilise l’histoire fictive de ce condamné pour dénoncer la cruauté et l’inhumanité de la peine capitale. Il montre les différentes souffrances physiques et mentales que subit le condamné, ainsi que les conséquences cruelles de sa mort sur sa famille et sur la société.

          Hugo critique également le système judiciaire de son époque, qui condamnait souvent des innocents et qui manquait de clémence envers les coupables. En fin de compte, il affirme que la peine de mort est une forme de torture inhumaine qui ne sert pas à réparer le mal commis, mais plutôt à perpétuer une spirale de violence et de vengeance.

          En guise de conclusion, « Le Dernier Jour d’un Condamné » est considéré comme un plaidoyer émouvant en faveur de l’abolition de la peine capitale, et a été une œuvre remarquable dans la lutte contre cette peine que plusieurs gens considèrent barbare et monstrueuse.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *