Fiche De Lecture Antigone

Fiche De Lecture Antigone

Titre de l’œuvre : Antigone

Auteur :Jean Anouilh

Âsiècle : 20esiècle

Date d’écriture et de présentation : Pièce de théâtre écrite en 1942 et présentée en 1944.

Genre : Tragédie moderne

Personnages
principaux :
Antigone, sa sœur Ismène, son oncle le roi Créon, son aimant Hémon.

Lieu de l’action: Palais de Thèbes dans la cité de Thèbes (Grèce)

Registre de langue (niveau de langue) :Langage courant, parfois familier

Type de texte : L’ensemble du texte est globalement argumentatif.

Indications temporelles : -Quatre heures du matin (première tentative d’Antigone d’enterrer le cadavre de son frère). -Midi (deuxième tentative d’Antigone). -Cinq heures (fin de la pièce).

Dénouement : Tragique : mort d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.

Le prologue : Personnage extérieur à l’intrigue, hors liste.

Présentation des personnages : déductive : personnages Âprésentés du plus important au moins important.

Les thèmes : La solitude, le bonheur, l’enfance et le devoir, le pouvoir…

Fonction du chœur : Représente l’opinion publique et le peuple de Thèbes.

Rapport des personnages avec la loiÂ

-Antigone : Respect de la loi divine.

Â-Créon : Respect de la loi humaine.

Liens entre les personnages :

-Antigone : fille d’Œdipe et nièce de Créon. -Ismène : sœur d’Antigone.
-Créon : oncle d’Antigone (roi de Thèbes). -Hémon : fils de Créon et fiancé
d’Antigone.

Histoire de la pièce :Suite du mythe d’Œdipe : Antigone se trouve obligée d’enterrer son frère Polynice et se dresser contre Créon, le roi, qui a interdit de donner les devoirs funèbres à
Polynice, considéré comme un traître.

Arguments d’Antigone :-Polynice est son frère. -Il a le droit au repos. -Son devoir est de l’enterrer.

La notion de fatalité : Antigone ne peut échapper à son destin tragique : La mort.

Figures de style :Des  personnifications, des comparaisons, des métaphores, des antiphrases,……

Langue familière : La nourrice, les gardes…

Registre dominant : Registre tragique

Règles classiques : -Respect de la règle des trois unités (lieu, temps, action). -Respect de la règle de bienséance (pas de mort sur scène)

 

Comments

  1. Anthonynut

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    Alcune modelle si spalmano su tappeti ricoperti di petali, e i peli ribelli si mostrano come un segno di libertà assoluta, oppure compaiono rasature stilizzate che valorizzano l’inguine. FFM AFRICANA FATTA IN CASA collega queste differenze di stile, dai culi spettacolari alle tette rilevanti sotto una luce soffusa.

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