Dans un récit la progression de la narration subit une certaine progression c’est ce qu’on appelle le schéma narratif. Ce schéma suit les étapes suivantes
1) La situation initiale :au début d’une histoire, on apprend qui sont le ou les personnages principaux, les circonstances (lieu, moments, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité.
N.B : Les verbes sont conjugués à l’imparfait.
2) L’élément modificateur ou perturbateur :Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’action est alors déclenchée. Cela peut être l’arrivée d’un personnage, une découverte, un événement particulier. Le début de l’action est souvent marqué par un complément circonstanciel de temps : quand, tout à coup, un jour, brusquement…
N.B : Les verbes sont conjugués au passé simple.
3) Les péripéties : ce sont les actions qui ont lieu après l’élément modificateur. Elles sont les conséquences de cet élément. Les évènements sont racontés au passé simple mais il peut y avoir des descriptions ou des commentaires à l’imparfait.
4) Le dénouement :Un fait particulier intervient. Il résout le problème posé dans l’histoire. Il permet à la situation de s’acheminer vers la fin. Parfois c’est le rebondissement qui marque une nouvelle rupture.
5) La situation finale ou la chute :l’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir une nouvelle situation stable, mais différente (en bien ou en mal) de la situation initiale.
N.B : Généralement les verbes sont conjugués au passé simple.