Fiche De Lecture Antigone

Fiche De Lecture Antigone

Titre de l’œuvre : Antigone

Auteur : Jean Anouilh

 siècle : 20e siècle

Date d’écriture et de présentation : Pièce de théâtre écrite en 1942 et présentée en 1944.

Genre : Tragédie moderne

Personnages
principaux :
Antigone, sa sœur Ismène, son oncle le roi Créon, son aimant Hémon.

Lieu de l’action: Palais de Thèbes dans la cité de Thèbes (Grèce)

Registre de langue (niveau de langue) : Langage courant, parfois familier

Type de texte : L’ensemble du texte est globalement argumentatif.

Indications temporelles : -Quatre heures du matin (première tentative d’Antigone d’enterrer le cadavre de son frère). -Midi (deuxième tentative d’Antigone). -Cinq heures (fin de la pièce).

Dénouement : Tragique : mort d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.

Le prologue : Personnage extérieur à l’intrigue, hors liste.

Présentation des personnages : déductive : personnages  présentés du plus important au moins important.

Les thèmes : La solitude, le bonheur, l’enfance et le devoir, le pouvoir…

Fonction du chœur : Représente l’opinion publique et le peuple de Thèbes.

Rapport des personnages avec la loi 

-Antigone : Respect de la loi divine.

 -Créon : Respect de la loi humaine.

Liens entre les personnages :

-Antigone : fille d’Œdipe et nièce de Créon. -Ismène : sœur d’Antigone.
-Créon : oncle d’Antigone (roi de Thèbes). -Hémon : fils de Créon et fiancé
d’Antigone.

Histoire de la pièce : Suite du mythe d’Œdipe : Antigone se trouve obligée d’enterrer son frère Polynice et se dresser contre Créon, le roi, qui a interdit de donner les devoirs funèbres à
Polynice, considéré comme un traître.

Arguments d’Antigone : -Polynice est son frère. -Il a le droit au repos. -Son devoir est de l’enterrer.

La notion de fatalité : Antigone ne peut échapper à son destin tragique : La mort.

Figures de style : Des  personnifications, des comparaisons, des métaphores, des antiphrases,……

Langue familière : La nourrice, les gardes…

Registre dominant : Registre tragique

Règles classiques : -Respect de la règle des trois unités (lieu, temps, action). -Respect de la règle de bienséance (pas de mort sur scène)

 

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