La Biographie de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu sous le nom de Molière, était un célèbre dramaturge et comédien français du XVIIe siècle. Il est né à Paris le 15 janvier 1622, dans une famille bourgeoise aisée. Son père était tapissier et
son grand-père avait été marchand et notaire royal.
Molière a étudié au collège de Clermont, où il a appris le latin et le grec. Il a ensuite étudié le droit à Orléans, mais il a abandonné ses études pour se consacrer à sa passion pour le théâtre. Il a rejoint une troupe de théâtre itinérante et a commencé à écrire et à jouer ses propres pièces.
En 1658, Molière a fondé sa propre compagnie de théâtre, appelée la Troupe de Monsieur, avec le soutien du frère du roi, Philippe d’Orléans. Sa première grande pièce, « Les Précieuses ridicules », a été jouée en 1659 et a été un grand succès.
Au cours des années suivantes, Molière a écrit et joué de nombreuses pièces célèbres, notamment « Tartuffe », « Le Misanthrope », « L’Avare » et « Le Bourgeois gentilhomme ». Ses pièces étaient souvent satiriques et critiquaient les défauts et les travers de la société de son époque.
Molière a également connu des controverses et des problèmes avec l’église et les autorités de l’époque, en raison de la nature parfois scandaleuse de ses pièces et de son style de vie libertaire. En 1664, son célèbre « Tartuffe » a été interdit par la censure pour son contenu jugé blasphématoire.
Molière est décédé le 17 février 1673, après avoir fait une crise en plein milieu d’une représentation de sa pièce « Le Malade imaginaire ». Il avait 51 ans. Aujourd’hui, Molière est considéré comme l’un des plus grands dramaturges de tous les temps et ses pièces sont toujours jouées et appréciées dans le monde entier.