Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain, poète et homme politique français, considéré comme l’une des figures majeures de la littérature française du XIXe siècle. Né à Besançon, il grandit à Paris, où son père est général de Napoléon Bonaparte.
Il commence très jeune à écrire des poèmes, et à 17 ans, il publie son premier recueil de poésie, « Odes et Ballades ». À l’âge de 20 ans, il épouse Adèle Foucher, avec qui il aura cinq enfants.
Son œuvre littéraire est riche et variée. Il écrit des romans, des poèmes, des pièces de théâtre et des essais. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer « Notre-Dame de Paris » (1831), « Les Misérables » (1862), « Les Contemplations » (1856) ou encore « La Légende des siècles » (1859).
En plus de son travail d’écrivain, Victor Hugo s’engage également dans la vie politique française. Il est élu député en 1848, mais s’exile en Belgique après le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte en 1851. Il ne rentre en France qu’en 1870, après la chute du Second Empire. Il est élu sénateur en 1876.
Victor Hugo meurt à Paris en 1885 et est enterré au Panthéon, où il repose aux côtés d’autres personnalités françaises illustres. Son héritage littéraire et politique reste très important en France et dans le monde entier.