La prétérition :
Exemple :
Si j’étais malicieux, je vous dirais que la victoire de Pascal sur les jésuites, c’est de les avoir convertis. (F. Mauriac)
Conceptualisation:
La prétérition est une figure de style qui consiste à annoncer que l’on ne parlera pas d’une chose mais dont on finit par en parler.
C’est un procédé qui vise essentiellement à mettre en évidence une idée , un concept ou une situation dont on veut souligner l’importance.
N.b :
La prétérition peut aussi prendre la forme d’une affirmation par laquelle on dit ne pas vouloir faire quelque chose que l’on fait tout de même.
Exemple :
“Je ne veux pas te démotiver, mais la méthode que tu utilises ne sert absolument à rien.”
La litote :
Exemple :
« Va, je ne te hais point » Corneille.
Remarquez : Au niveau de cette phrase, l’expression « Je ne te hais point » veut dire : Je t’aime. Le recours à la forme négative pour exprimer cet amour n’est pas anodin. Il vise à donner un effet de style pour dire moins (« je ne te hais point ») alors que l’intention c’est de vouloir dire plus (« Je t’aime »).
Le recours à la forme négatif crée un effet d’atténuation et permet d’adoucir l’importance de l’énoncé.
Conceptualisation :
La litote consiste à dire le moins pour exprimer le plus .Elle est souvent formulée par le biais d’une phrase ou expression à la forme négative.
Euphémisme :
Exemples :
- « Elle nous a quittés » au lieu de dire « elle est morte ».
- « J’ai deux mots à lui dire » au lieu de dire « j’ai
des reproches à lui faire ». - « Une longue maladie » au lieu de « un cancer »
Conceptualisation :
L’euphémisme est une figure de style qui consiste à emplacer une expression littérale triste, choquante ou désagréable par une
forme atténuée et adoucie.